Appelez-nous : 03 63 66 28 85

Bien choisir et construire sa future maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

On ne peut pas construire sa maison n’importe ou. D’abord, il doit s’agir d’un terrain constructible uniquement.

L’acquisition d’un terrain est la première grande étape d’un projet de construction d’une maison individuelle.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Terrain en lotissement, fiable en termes de constructibilité de la parcelle, et une grande facilité pour l’ensemble des raccordements aux réseaux publics en eau et en électricité. Le choix architectural de votre maison sera plus encadré par les règles d’urbanisme.
  • Un terrain en diffus, soit hors lotissement, qui demande régulièrement une création des viabilités (on créé des boîtiers avec des compteurs pour l’eau, l’électricité, le gaz de ville par exemple en raccordant au réseau existant jusqu’à votre terrain) ainsi que la construction d’un réseau dit « séparatif » pour les eaux usées. Par contre, il se peut que le terrain ne soit pas constructible sur la totalité de sa surface.

Maisons du Jura peut vous aider dans votre recherche et dans votre choix de terrain. Contactez-nous pour une étude sans engagement et n’hésitez pas à consulter notre sélection de terrain à bâtir.

Une fois le terrain identifié, il existe un certain nombre de règles à scrupuleusement respecter pour avoir l’obtention de votre Permis de Construire.

Les règles d’implantation des constructions sont principalement fixées par le code de l’urbanisme et les règlements locaux.

Pour les communes possédant des documents d’urbanisme, les règles d’implantation sont fixées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui est petit à petit remplacé par le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).

Pour les parcelles sans PLU (ou anciennement POS dans les vieux villages ou encore avec une carte communale), c’est le Règlement National d’Urbanisme (RNU) qui prévaut dans les règles d’implantation.

Outre l’ensemble des règles d’urbanisme, une maison doit se fondre dans son environnement et son implantation tiendra compte des contraintes suivantes:

  1. Contraintes d’accès sur le terrain, des vis-à-vis, des raccordements aux réseaux existants en eau, électricité, télécommunication et assainissement.
  2. Contraintes naturelles avec la topographie et l’orientation du terrain, la végétation environnante, l’ensoleillement, le dénivelé, la nature du sol, les conditions climatiques de sa localisation géographique.
  3. Avant même le démarrage de votre construction, Notre Directeur Technique, qui est en charge de votre projet, assume la responsabilité de l’implantation de votre maison en vérifiant l’état du bornage de votre terrain et en respectant les règles d’urbanisme de votre projet. Il vous permettra d’être complètement serein sur la faisabilité technique de votre projet de vie. Il vous aidera également à optimiser l’emplacement de la maison. En effet, bénéficier d’un ensoleillement naturel, optimisera de ce fait la luminosité et l’apport solaire dans votre foyer. Cela aura pour effet, de diminuer votre besoin en énergie.

 

ET les normes thermiques dans tout ça ?

Chez Maisons du Jura, votre maison est unique et répondra à la norme thermique que vous aurez décidé. Nous vous assurons une approche thermique à la carte avec la RT 2012 (en vigueur à ce jour) à minima. Si vous souhaitez un projet à énergie positive, passif ou autre, nous avons la solution à vos attentes.
La maitrise des énergies renouvelables est l’un des points forts de notre enseigne, et nous tenons à cœur notre engagement vers des constructions de qualité qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
N’hésitez pas à nous consulter et étudions ensemble votre projet.

Bien comprendre la RT 2012 Pour aller encore plus loin :

Que dit la RT 2012 ? :

Le BBIO, ou besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Un bbio performant s’acquiert en optimisant le bâtiment sans prendre en compte les systèmes énergétiques mis en œuvre, (l’orientation de la maison pour favoriser l’apport solaire en hiver, pour privilégier l’éclairage naturel, une compacité des volumes est préférable, etc…)

Le TIC caractérise la température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autres, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à la climatisation. En d’autres termes, votre maison doit avoir une température constante et identique aussi bien l’été comme en hiver.

Le CEP ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire porte lui sur les consommations annuelles en m² en tenant compte des cinq utilisations suivantes : chauffage, climatisation si présente, eau chaude sanitaire, éclairage, et auxiliaires (tels que les pompes et ventilateurs). En fonction de la surface habitable de l’habitation et de l’altitude, il existe un cep maximum à ne pas dépasser.

 

Les points essentiels de la RT 2012:

– Prévoir une ventilation performante (simple flux, double flux)

– Traiter les ponts thermiques (jonction du plancher et du mur dans le cas d’isolation par l’intérieur.)

– Traiter la perméabilité à l’air avec validation par un test de perméabilité en fin de chaque chantier (ce test est systématique chez Maisons du Jura)

– Prévoir une surface totale de toutes les ouvertures doivent être au moins égale à 17% ou 1/6 de la surface habitable

– Recourir aux énergies renouvelables obligatoirement

– Mettre en œuvre une protection solaire mobile dans les chambres

– Prévoir un dispositif de mesure ou d’estimation des différentes consommations d’énergie.

Choisir les valeurs et la qualité Maisons du Jura, l’Artisan Constructeur Jurassien

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.